samedi 5 décembre 2015

| Chronique #3 - Attirance - tome 1 - Le Baiser des Sirènes |



| MON AVIS |

Tout d'abord, je voudrai remercier une amie de m'avoir prêté ce livre, en me disant : "Héloïse, ce bouquin est génial, y a des sirènes meurtrières, c'est de la bombe !". Pouce vers le haut, elle avait raison, car j'ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre !

Le thème des sirènes étant, je trouve, assez rare dans la littérature bit-lit, young-adult ect. (même s'il est de plus en plus présent, à ce que je vois) j'étais ravie de me plonger dans l'océan, et de nager avec ces créatures particulières. Ici, pas de gentille Petite Sirène, oh non, mais des tueuses et dévoreuses d'âmes humaines. J'ai beaucoup apprécié découvrir la version de l'auteur sur sa mythologie des sirènes ; c'est bien construit et assez simple, et j'aimerai en découvrir encore un plus dessus.


<< Père quand je serai loin de toi
Mère quand je mourrai
Ne restez pas assis près de ma petite tombe
Regardez plutôt vers les cimes

[...]

Ce n'est pas sous les fleurs plantées ici
Que vous trouverez mon corps sans vie
Mais vers les cieux ou dans l'élan
D'un humble engoulevent

[...]

A moins que je ne sombre au fond
De l'antre glissant de l'esturgeon
Où prisonnière me retiendront
Les cheveux soyeux d'un triton. >>
 
 
Ensuite, deuxième gros point qui m'a fait apprécier l'histoire : le narrateur ! Ici, nous somme du point de vue de Calder (et rare sont les livres dont le narrateur est masculin) ; ici, nous somme du point de vue du monstre ! J'ai vraiment adoré être dans les pensées de Calder, et découvrir petit à petit, avec lui, cette mystérieuse histoire !

Et oui, c'est une histoire assez mystérieuse : une très bonne intrigue, pleins de rebondissements 
 
ATTENTION : TRÈS ADDITIF ! (Je l'ai lu en deux jours, c'est pour dire !)
 
J'ai ensuite bien apprécié Lily, même si elle n'est pas très originale, et cette romance entre elle et Calder nous ramène un peu à celles traditionnelles du "je t'aime mais c'est impossible, c'est trop dangereux...", enfin, vous voyez surement le genre. Sinon, voilà, je l'apprécie quand même, surtout pour sa passion pour la poésie (passion que je côtoie aussi).
 
Bon, ce n'est pas un coup de coeur : il manque beaucoup de choses tout de même ! L'écriture est certes jolie, elle n'est pas exceptionnelle non plus, et je trouve qu'il manque un peu de sentiments, on ne ressens pas d'adrénaline, de peur, de colère, de bonheur, ni d'amour pour les personnages... Il manque de profondeur, de plus d'informations sur les communautés des sirènes, sur les légendes, mais également sur les personnages...
 
C'est une bonne histoire, qui nous permet de voyager un peu, mais ce n'est pas le grand voyage... Je le conseille tout de même, car il est bien, très bien même ! Je lirai bien le second tome, en espérant découvrir d'autres choses encore, même en sachant que ce n'est plus Calder le narrateur, mais Lily, et même en sachant que les éditions Milan ne publieront pas le troisième tome et c'est bien dommage...  
 

| AVIS DES PARTENAIRES |

-> 
->

| MA NOTE |

7,5/10
-|-|-|-|-
Et vous, vous l'avez lu ? Votre avis ? Dites-nous tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire