samedi 27 février 2016

| Chronique #14 - Antigone |




| MON AVIS |



Lue pour le collège comme beaucoup d’autre, cette pièce de théâtre est une véritable révélation, un véritable coup de cœur !

Il y a un ou deux ans déjà, découvrir le théâtre avec Molière avait été, pour moi, une « catastrophe » ! Je n’aimais absolument pas (et surtout, lire en classe avec d’autres qui lisent mal, bah voilà quoi…) et comprenais rien de rien… Puis, là, quand on a du lire ANTIGONE, ça a été un véritable coup de cœur !

« C’est bon pour les hommes de croire aux idées et de mourir pour elles. »

Jean Anouilh a une plume vraiment magnifique, forte, pleine de message et de poésie, et surtout moderne (vu que l’auteur a écrit ce livre durant la Seconde Guerre mondiale, je crois).

Il a créé un personnage fort, Antigone, notre héroïne. Ses deux frères viennent de s’entretuer pour le pouvoir. L’un est enterrés comme il se doit, l’autre a son corps qui pourrit aux portes de la ville et en aucun cas il doit être enterré par qui que ce soit. Mais Antigone, poussait par son amour fraternel et sa conscience, va contredire le roi, son oncle Créon, dont le fils est son fiancé.

« Pauvre Créon ! Avec mes ongles cassés et pleins de terre et les bleus que tes gardes m'ont faits aux bras, avec ma peur qui me tord le ventre, moi je suis reine. »

Antigone est un personnage que j’admire énormément : elle est pleine de vie, d’amour, et d’une témérité et d’une obstination sans faille. Elle va tout faire pour son défunt frère, au péril de sa vie qu’elle aime tant. Car oui, elle aime la vie plus tout, même si on peut croire le contraire en lisant le livre une première fois. J’avoue qu’au début, j’avais vraiment l’impression que, non, elle n’aimait pas la vie. Puis après l’avoir étudié et relu plusieurs passages, je me suis rendue compte que c’était tout le contraire : elle a un amour fugace, un amour tellement fort pour la vie, pour la liberté, pour les rêves et pour l’amour et la passion eux-mêmes, qu’on ne peut s’empêcher d’aimer avec elle, et de rêver.

J’ai aussi adoré les passages avec Hémon, son fiancé. Entre eux, il avait un amour si beau, si passionnel ! Ce genre d’amour que j’affectionne plus que tout !

Mais ce que j’ai le plus aimer dans ce livre, c’est l’espoir. Même si on sait la fin, l’auteur nous fait espérer tout le long du livre. « Ce sale espoir » !

C’est un livre que je vous conseille à tous, que je vous conseille très, très fortement, car il est vraiment sublime !


| AVIS DES PARTENAIRES |

->
->
->


| MA NOTE |

 10/10

 - | - | - | - | -

Et vous, vous l'avez lu ? Votre avis ? Dites-nous tout !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire